Composition d'un rayonnage

Vous familiariser avec toutes les parties d’un rayonnage vous aidera également à pouvoir composer une étagère réellement adaptée à vos besoins et à ceux de votre entreprise. Voici ce qu’il faut savoir sur les parties les plus importantes de votre rayonnage.

Composition Rayonnage RAP

Les éléments principaux :

  • L’échelle : C’est le soutien principal du rayonnage. Elle est composée de deux montants reliés entre eux à la manière d’une échelle. Chacun des montants est, dans la plupart des cas, perforé dans le sens de la hauteur afin de permettre l’accrochage de lisses ou de tablettes. Le « pas d’accrochage » est la distance entre 2 perforations d’un des montants de l’échelle. Selon sa valeur, différents éléments pourront être fixés à l’échelle.
  • Les lisses : Une lisse est une barre droite horizontale qui se fixent entre deux échelles. Elle est le composant essentiel d’un des deux types de rayonnage principaux : le rayonnage à lisse. Le fixage de lisses aux échelles du rayonnage sera surtout utile en entrepôt pour le stockage de charges palettisées ou de matériel très lourd ou très volumineux.
  • Les tablettes : Éléments indispensables de l’autre principal type de rayonnage, le rayonnage à tablette, ce sont des plateaux (pleins, grillagés ou tubulaires) qui se fixent sur les quatre montants de la structure. Ils seront surtout utilisés dans le secteur industriel pour entreposer toutes sortes d’outils ou de matériel de taille et de volume plus faibles.

Les éléments optionnels :

  • Séparateurs et fonds pleins : grâce à ces éléments tôlés, il est possible de créer des espaces de rangements clos et des séparations tout en augmentant la stabilité du rayonnage.
  • Traverses, entretoises et croisillons : ce sont des composants destinés à améliorer la stabilité et l’intégrité structurelle du rayonnage. Ils sont particulièrement pratiques lorsque l'on désire y entreposer des charges lourdes.
  • Pieds : en plastique ou en acier, ils protègent les sols ou préservent les marchandises sensibles à l’humidité.
  • Autres accessoires : plateaux en bois, caillebotis, grilles anti-chute, protection pour pied, Z de stabilité, il existe de nombreux autres accessoires personnalisables à découvrir pour créer son rayonnage adapté.

Leave a comment

Log in to post comments