Comment choisir des accessoires pour votre rayonnage ?

Lorsque votre choix de rayonnage s’est porté sur un modèle précis, il est important d’ajouter à celui-ci des accessoires afin de le personnaliser. Les accessoires devront être choisis selon divers critères. Voici un guide pour vous aider dans votre sélection.

Quels sont les critères de choix ?

Le choix de vos accessoires doit être fait selon plusieurs critères :

  • L’utilisation du rayonnage : selon votre corps de métier et l’utilisation de votre étagère, certains accessoires pourront être plus utiles que d’autres. Par exemple, l’entreposage de dossier ou d’archives pourra exiger l’utilisation de dossiers suspendus.
  • La nature des produits : certains produits nécessite d’être placé dans des bacs, des caisses ou sur des lisses, d’autres ont besoin de plus d’aération tandis que certains nécessiteront un soutien ferme. Selon la nature des produits, le choix des accessoires devra être adapté.
  • La diversité des produits : plus vous souhaitez ranger de produits différents dans votre rayonnage plus l’utilisation d’accessoires appropriés sera importante. Le choix de séparateurs permettra un tri plus pratique et une manutention plus facile.
  • L’environnement du rayonnage : en fonction de l’endroit où sera installé le rayonnage, certains accessoires seront primordiaux. Par exemple, en entrepôt, il sera important de sécuriser les pieds des échelles avec les bonnes protections.

Les accessoires

Les accessoires principaux disponibles pour équiper votre rayonnage sont :

  • Tablettes : en bois, en métal, en PVC, tubulaire ou grillagée, choisissez vos tablettes selon la nature et l’utilisation des produits entreposés.
  • Caillebotis : très utiles lorsque les produits entreposés ont des besoins en lumière, en eau ou en air particuliers (plantes, produits chimiques) ou que le rayonnage a besoin d’être nettoyé régulièrement à grande eau.
  • Dossiers suspendus : ces rails et ses dossiers suspendus permettront d’avoir toujours ses documents rangés à protée de main et à l’abri de l’humidité ou de la poussière.
  • Renfort : croisillons, entretoise, Z de stabilité, de nombreux accessoires sont disponibles pour renforcer votre rayonnage.
  • Protection : protections pour pieds des échelles et grilles anti-chute sont les principaux accessoires destinés à sécuriser vos rayonnages.
  • Séparateurs : un moyen pratique et discret pour cloisonner vos rayonnages ou séparer vos différents produits.

Leave a comment

Log in to post comments