Utilisation Rayonnage : Comment le choisir ?

Selon l’utilisation que vous en ferez, le rayonnage choisi doit être différent, afin de s’adapter parfaitement à vos besoins. Ainsi, les produits entreposés seront accessibles de manière pratique et sûre. Voici un guide pour vous aider à trouver le rayonnage le plus pratique selon votre activité professionnelle.

Restauration et hôtellerie

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration impliquent souvent la manipulation et l’entreposage de denrées alimentaire. Que ce soit en chambre froide ou en cuisine, les rayonnages les plus adaptés sont les étagères alimentaires en PVC ultra-résistant ou en aluminium Hygiéniques et faciles à entretenir, avec des lisses, des traverses ou des tablettes pleines et des séparateurs, elles vous permettront le stockage rapide de denrées, bacs en plastique et produits frais.

  • Vêtements

Des rayonnages spécialement conçus pour y accrocher des cintres sont disponibles sur notre site. Associés à des lisses auto-bloquantes, ils permettront de supporter jusqu’à 300 kg de vêtements par niveau. Selon l’endroit où vous désirez les entreposer et la charge nécessaire, vos rayonnages pourront être choisis en aluminium ou en acier.

  • Bureau

Les rayonnages de bureau pourront être en bois ou en aluminium, de 5, 6 ou 7 niveaux. Avec rails, traverses et plateaux, ils vous offriront la possibilité de stocker efficacement vos documents, boîtes d’archives, et même de suspendre vos dossiers selon vos besoins. À l’aide de séparateurs, il sera même possible de compartimenter les étagères pour séparer vos fournitures. Un rayonnage bibliothèque ou de 2 à 5 étagères est également disponible dans différentes mesures.

  • Distribution

Les rayonnages en bois, en aluminium ou en acier pour magasin avec finitions esthétiques et présentoirs sont les plus adaptés pour l’intérieur de votre magasin. Ils pourront être associés à des tablettes tubulaires, des tablettes pleines ou des bras de présentation, selon les produits à mettre en valeur.

  • Pharmacie, médical

L’emploi de rayonnage dans le milieu médical, pharmaceutique et parapharmaceutique fait souvent appel au PVC ou à l’aluminium anodisé qui associe légèreté et résistance pour des produits ne dépassant pas un total de 250 kg. 

  • Ateliers

En ateliers, différents types de rayonnage pourront être envisagés. Pour du stockage polyvalent, les rayonnages adaptables selon vos envies avec tablettes ou lisses sont idéals pour entreposer des outils, colis ou pièces. Ces rayonnages pourront être en aluminium. Cependant, si vous souhaitez entreposer des pièces ou des colis plus lourds, l’emploi d’un rayonnage mi-lourd (250 à 500 kg) en acier sera nécessaire. Des rayonnages spéciaux en aluminium pour pneus ou charges cylindriques sont également disponibles afin de créer l’atelier parfait pour travailler de manière pratique et sécurisée. Le rayonnage atelier est, quant à lui, un rayonnage spécialement conçu pour y entreposer des fournitures assez lourdes. Il supporte jusqu’à 300 kg par niveau et est en acier galvanisé.

  • Entrepôts

La constitution d’un entrepôt impliquera l’utilisation de racks à palettes pour y stocker directement vos palettes à l’aide d’un transpalette, d’un chariot de manutention ou d’un gerbeur. Les racks à palettes sont en acier galvanisé et fabriqués pour résister à 3 tonnes de marchandises par niveau. Pour le stockage de matériaux longs, le cantilever est un autre type de rayonnage pratique qui assure un stockage en porte-à-faux supportant plus de 300 kg sur chaque bras. C’est la solution parfaite pour entreposer ses tuyaux, planches, tasseaux, etc.

Leave a comment

Log in to post comments