Un rayonnage léger est une étagère fabriquée pour supporter jusqu’à 180 kg, sur 2 à 7 niveaux selon la forme et la nature des produits à stocker. Économiques, faciles à monter et modulables, les rayonnages légers sont des rangements adaptables à tous types de réserves, de bureaux ou d’entrepôts. Pour bien choisir votre rayonnage léger, il faudra donc prendre en compte certains critères d’achat.
1. Définir l’emplacement et les mesures du rayonnage
Pour imaginer correctement votre rayonnage, sachez qu’il est plus prudent de placer les charges les plus lourdes sur les parties basses de celui-ci. Il est aussi important de laisser un espace entre les produits afin de faciliter leur manutention et il est souvent plus sûr de séparer les produits de nature différente par des séparateurs adaptés. Avant de commander votre rayonnage, assurez-vous de calculer les dimensions de celui-ci selon un espace qui n’empêche pas les déplacements du personnel ou la manutention des produits.
2. Choisir le matériau du rayonnage selon son environnement
Du lieu où sera placé le rayonnage découlera le choix d’un matériau de composition adapté.
- Environnement sec : si le lieu est accessible au public, préférez un rayonnage en bois, plus esthétique, élégant et chaleureux. S’il s’agit d’une réserve alors optez pour l’aluminium, plus léger et plus économique.
- Environnement humide : dans ce cas, mieux vaut ne pas choisir de bois et opter plutôt pour le PVC ou l’aluminium, selon la nature des produits à stocker.
- Environnement hygiénique : si votre rayonnage doit être placé dans un laboratoire, une pharmacie, un cabinet médical, une chambre froide ou tout autre lieu en rapport avec le médical ou l’alimentaire, l’usage du PVC et de l’aluminium seront recommandés. Ces deux matériaux sont assez résistants, hygiéniques et faciles d’entretien pour convenir dans ce type d’endroits sensibles aux contaminations.
3. Choisir la forme de son rayonnage
Selon l’utilisation que vous aurez de celui-ci, vous pourrez choisir une forme de rayonnage différente. Vous pouvez, par exemple, avoir à entreposer :
- des colis : un rayonnage à tablettes sera alors le plus pratique pour leur manutention.
- des produits chimiques : un rayonnage à caillebotis ou à tablettes grillagées sera plus sûr.
- des vêtements : les rayonnages penderie peuvent contenir jusqu’à 3 niveaux de vêtements sur cintres.
- des documents : c’est un rayonnage à rails pour documents suspendus ou tubulaire pour boîtes d’archives qui seront les plus adaptés.
- des bacs plastiques : le rayonnage tubulaire permettra un stockage en picking plus pratique.
Leave a comment
Log in to post comments