Le rayonnage lourd est élément indispensable pour le stockage de palettes ou de tout produit dont le poids est supérieur à 640 kg. Ce type de rayonnage permet une manutention en chariot élévateur ou gerbeur. Le calcul des dimensions de l’espace, la définition de ses besoins et le choix de l’équipement de ce rayonnage sont les trois étapes essentielles pour un achat satisfaisant.
Si certains locaux professionnels n’ont besoin que d’une rangée de rayonnage, d’autres vont nécessiter l’installation complète d’un espace de plusieurs rangées. Entre chaque rangée, un espace de manutention est donc obligatoire entre pour le passage du personnel et des chariots de manutention. Le calcul des dimensions impliquera donc de connaître la taille des palettes ou des produits à entreposer afin de définir la hauteur et la profondeur de chaque niveau et le nombre de niveaux à construire. Il faudra connaître ses besoins en circulation et la taille du local pour savoir combien de rangées peuvent être installées et la taille de celles-ci.
La définition de ses besoins demande la prise en compte des réponses aux questions suivantes :
Les réponses à toutes les questions de la partie 2 vous seront utiles pour définir les composants de votre rayonnage lourd. Si, chaque rayonnage devra comporter des échelles et des paires de lisses, la composition des platelages pourra être choisie en fonction du type de palettes ou de produits à entreposer. Les éléments à choisir sont donc :
Leave a comment
Log in to post comments